• Hervé Morin, président du Nouveau Centre
    et les membres du Comité exécutif

    vous invitent au Conseil national sur le thème :

    ‘‘Une alternative centriste est possible‘‘

    Samedi 7 mai 2011 de 10h à 16h
    au Palais des Congrès de Versailles*


    Avec la participation de :
    Jean-Louis Borloo, président du Parti Radical
    Jean Arthuis, président de l’Alliance Centriste
    Jean-Marie Bockel, président de la Gauche Moderne

     
    Ce Conseil National se prononcera sur l’appartenance du Nouveau centre
    à la Confédération des Centres et sur l’adoption de ses statuts.


     
    Participation : 15€ - Jeunes : 10€



    * Palais des Congrès - Versailles - 10 Rue Chancellerie - 78000 Versailles


    votre commentaire
  • Lors de la séance de questions orales du 26 avril, Catherine Morin-Desailly a interrogé le Gouvernement sur l’avenir du programme européen MEDIA. Créé il y a 20 ans, ce programme de la Commission européenne, qui regroupe aujourd’hui 32 pays, est destiné à soutenir l'industrie audiovisuelle européenne, en contribuant au développement et à la distribution de programmes audiovisuels et au respect de la diversité culturelle et linguistique. En France, MEDIA offre un fond de financement garanti de 4 millions d’euros.

    En janvier, les professionnels du cinéma s'étaient inquiétés d'un possible démantèlement du programme. Si depuis, le Président de la Commission européenne, M. José Manuel Barroso, et la Commissaire européenne à la culture, Mme Androulla Vassiliou, ont réaffirmé leur soutien à celui-ci, les professionnels s’interrogent encore. C’est pourquoi, la sénatrice de la Seine-Maritime a souhaité obtenir des précisions sur les desseins de ce programme.

    En réponse, le ministre a souligné la réussite de MEDIA et donc l’importance de sa consolidation pour l'industrie audiovisuelle. La France souhaite que son budget soit ambitieux. S’il  devait être inclus dans un programme plus large, intitulé « Europe créative », cela ne devrait pas se traduire par une perte de visibilité ou de moyens. Dans les défis à relever, la promotion de la diversité culturelle et la valorisation des œuvres européennes sur les offres de films à la demande, sont des priorités pour le Gouvernement français.

    L’élue de la Seine-Maritime est satisfaite de propos rassurants et de l’engagement du ministre de la culture et de la communication particulièrement attaché à ce secteur. Malgré tout, elle restera  extrêmement attentive à la proposition formelle qui devrait être faite d'ici à la fin 2011.


    votre commentaire
  • Le Bureau politique du Nouveau Centre s’est tenu ce mardi 12 avril 2011 à Paris, sous la présidence d’Hervé Morin.
     
    Au cours de cette réunion, le Bureau politique a apporté son soutien unanime à la participation du Nouveau Centre à une Confédération centriste, appelant de ses vœux sa création effective au plus tard le 1er juillet prochain. 

    Le Bureau politique a rappelé la vocation de la Confédération à présenter un candidat à l’élection présidentielle de 2012. Le choix de ce candidat devra être effectué à l’automne.

    Affirmant son appartenance à l’actuelle majorité, la Confédération – dans une démarche de rassemblement la plus large possible – devra être en capacité de proposer une alternative centriste crédible au pays.

    Le Nouveau Centre tiendra un Conseil national le samedi 7 mai prochain à Versailles pour se prononcer sur les statuts de cette confédération


    votre commentaire
  • Vous serez présent jeudi soir, sur France 2, dans l'émission A vous juger dédiée à Jean-Louis Borloo...
    Oui. J'ai supprimé la dernière partie de mon déplacement à Rennes ce jeudi pour être présent, un peu en retard, sur le plateau. C'est la démonstration de la construction collective que l'on est en train de mettre en place avec la confédération des centres, dont le projet sera bouclé la semaine prochaine. Ma présence, c'est l'expression d'une démarche que l'on est en train de mener avec Jean-Louis Borloo, et avec d'autres.

    Certains, au centre, y voient un ralliement de votre part à la candidature Borloo. Vous êtes toujours en course pour 2012 ?
    Ah oui! On est sur un schéma qui est simple: créer un collectif en laissant de côté nos ambitions personnelles. Nous voulons jouer en équipe. Nous déterminerons à l'automne qui sera en position de représenter la confédération des centres.

    Pourtant, il y a encore quelques temps, vous sembliez déterminé à vous présenter quelle que soit la décision de Jean-Louis Borloo...
    Je suis toujours déterminé, mais ça ne m'empêche pas d'être intelligent. Il faut faire en sorte que l'on soit en capacité de construire une alternative. Si on constate qu'en novembre ou en décembre il y en a un des deux qui, de toute évidence, largement devant l'autre, nous n'allons pas être assez cons pour nous diviser. Je suis convaincu que l'on peut construire une alternative. Nous ne voulons plus être une décoration, la feuille de salade sur l'assiette, comme je le dis souvent. Borloo, lui, parle de "condiment sur la viande". Ça revient au même. Nous ne sommes plus dans la même situation et le rassemblement très large, au-delà de nous deux, de ceux qui veulent construire cette alternative, c'est un vrai enjeu, il ne faut pas le louper.

    Mais il y a déjà une différence sensible dans les sondages entre vous, qui êtes souvent crédité de 1% des intentions de vote pour 2012, et Jean-Louis Borloo, qui est lui à 6% environ.
    Peu importe. On verra bien à l'automne. En tout cas, on est assez intelligent pour ne pas rejouer "qui veut être le calife à la place du calife". Nous nous entretiendrons ensemble pour savoir qui y va.

    Il y a un pacte entre vous ?
    Oui, il y a un accord ou un pacte, appelez ça comme vous voulez.

    Vous vous entretenez avec Jean-Louis Borloo toutes les semaines dans le cadre de l'élaboration de la confédération. Vous semble-t-il prêt à se présenter ?
    J'ai le sentiment qu'il y a une envie. Mais vous savez, la route est longue


    votre commentaire